Le consultant

François-Xavier DESLANDES

Une expertise validée par un parcours professionnel multiple dans le monde des entreprises en difficulté.

Des expériences diverses menées à titre personnel en tant que directeur financier de sociétés familiales en difficulté, en tant que gérant d’entreprises confronté aux impayés clients, en tant que dirigeant soumis à une procédure collective puis en tant que juge commissaire au tribunal de commerce m’ont permis d’acquérir des connaissances multiples et variées du monde judiciaire sans occulter le coté humain et quelquefois dramatique des unités économiques en souffrance.

De formation école de commerce (IPAG Paris 2005).

Banquier puis directeur financier et secrétaire général de PME familiales.

Créateur en 1998 de DXL, société de conditionnement spécialisée dans la mise sous film. J’ai pu mener cette entreprise, en 6ans, au rang de leader français de cette niche. Malheureusement, DXL s’est heurté, fin 2010, à son principal client. La rupture de relations commerciales établies n’a malheureusement pas été retenue par la Cour d’Appel de Paris et DXL a du cesser ses activités, se confrontant alors à l’univers des procédures collectives.

J’ai donc tiré parti de cette vie de dirigeant confronté à des obstacles majeurs pour créer DVA en 2014, afin d’accompagner les entreprises en difficulté dans les méandres des institutions judiciaires françaises.

A ce titre, j’ai été désigné administrateur provisoire de sociétés par le Tribunal.

Auparavant Juge Commissaire au Tribunal de commerce de Périgueux, j’y ai acquis plusieurs expériences ; celle du jugement des conflits entre sociétés et surtout la connaissance juridique des dispositions encadrant les difficultés des entreprises, amiables et judiciaires.

J’ai également assuré les présidences du CJD Périgord en 1996 puis du CJD Aquitaine en 2002. Le CJD fédère de jeunes dirigeants autour du concept de l’entreprise citoyenne.

mattis diam eget Praesent facilisis nunc in felis odio